jeudi 20 février 2014

Tes Mots sur mes Lèvres


Titre VO: The sea of tranquility 
Auteur: Katja Millay
Page: 501
Style: Romance
Éditeur: Fleuve noire 
Collection: Territoires
Parution: 2 Janvier 2014
Prix: 16.63€



Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…





J’ai lu ce roman très rapidement. Non qu’il soit fade ou insipide, mais une fois plongé dedans je me suis retrouvée dans l’incapacité de le poser ne serait-ce qu’une seule fois. On y découvre des personnages marginaux, qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent faire échos à des personnes qu’un lycéen lambda peut côtoyer tous les jours. 


Il y a Nastya, une jeune fille vêtu de façon vulgaire et gothique afin d’attirer l’attention sur son physiquemais aussi pour repousser les gens qui l’entourent. Josh, le solitaire dont personne n’ose s’approcher. Et bien entendu il y a Drew, le coureur de fille. Ce roman nous est raconté des deux points de vue des personnages principaux. Je ne dirais pas héro lors de cette chronique puisque le terme ne me semble pas approprié à cette histoire.


Nastya décide de reprendre sa vie à zéro suite à un événement marquant de sa vie. Depuis le moment où elle s’est souvenue de cet instant elle n’a plus prononcé un mot et s’est renfermé sur elle-même. Elle fait tout pour oublier, mais rien n’y fait. Elle reprend donc le lycée et les cours. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Drew qui jettera son dévolu sur elle. Mais c’est aussi à cet instant que l’on va rencontrer Josh. Josh et tout aussi détruit que Nastya. Certes ils n’ont pas la même histoire mais leur façon de penser, de voir les choses nous font rapidement comprendre que les difficultés qu’ils ont surmontées sont assez conséquente pour avoir un impact sur leurs vies.  


Si vous vous attendez à une histoire d’amour simple qui répare toutes les blessures alors vous vous trompez. L’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre n’est pas claire pour ses deux personnages mais ils succombent au besoin permanent d’être ensemble. C’est un amour à la limite de la destruction. Leurs secrets respectifs les éloignes tout comme ils les rapprochent. Mais ils font leur possible pour se comprendre, se soutenir, se faire confiance. C’est l’histoire de deux adolescents détruit par la vie et qui ne crois plus en rien mais qui pourtant tente de se sauver mutuellement. C’est en une histoire imparfaite finalement que l’on s’imagine le mieux puisque cela se rapproche beaucoup de la réalité.


En réalité ce roman est bien plus qu’une simple histoire. C’est une vraie leçon de vie. Une leçon qui ne laisse personne indifférent puisqu'elle nous touche en plein cœur.  Ce livre nous touche par sa réalité. Il est concret et on sait pertinemment que ce qui se passe à l’intérieur peut arriver à n’importe qui. C’est un univers d’émotion brute qui vous transperce et vous touchent. Vous ne sortirez pas indemne d’une telle lecture.


Un véritable coup de cœur  <3



  Victoria Libahunt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire