jeudi 5 juin 2014

La confrérie de la dague noire, Tome 5


Titre VO: Black Dagger Brotherhood: Lover Unbound
Auteur: J. R. Ward
Pages: 669
Genre: Urban fantasy
Edition: Milady
Collection: Bit Lit
Parution: 18 Février 2011
Prix: 9€

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs.
Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Impitoyable et brillant, Viszs est doté d’un pouvoir de destruction incroyable et d’une aptitude terrifiante à prédire l’avenir. Torturé par son passé, il ne fait pas dans les sentiments. La lutte contre les éradiqueurs est sa seule passion... jusqu’au jour où il croise la route du docteur Jane Whitcomb. Tout pourrait changer grâce à elle, mais Viszs est rattrapé par un destin incompatible avec celui de la jeune humaine...




A première vu, ce tome 5 est plus épais que les autres, donc plus de révélations? Je me suis demandé si Viszs était si énigmatique qu’il le laissait penser. 

Ce tome est donc consacré à Viszs, ce qui paraissait logique vu le tome 4. Il était grand temps qu’on apprenne qui était ce guerrier très réservé. 

J.R. Ward n’y va pas de main morte quand elle raconte le passé de Viszs. Zadiste a été profondément marqué par son passé d’esclave et s’être fait violé. Je pensais avoir vu le passé le plus sombre de nos personnages chez Z., Viszs n’a rien à lui envier. Il ne parlais pas trop de son passé et l’auteur non plus. Ce qu’elle nous raconte n’est pas du tout plaisant. On comprend mieux son comportement envers les femmes et sa lente descente aux enfers progressive depuis le début. 

Dans ce tome, Viszs subit à virage à 180 degrés. ll apprend qui est sa mère biologique, découvre qu’il devient le futur primâle et, doit de ce fait féconder 30 Élues. Il pète les plombs. La situation ne s’arrange pas quand V se fait tirer dessus, une balle en pleine poitrine, en allant chasser des éradiqueurs. Pour ne rien arranger, il se retrouve dans un hôpital humain.
Il y fait la rencontre de la chirurgienne Jane. Leur vie va se trouver changer suite à cet épisode. Alors que ces frères viennent le sortir de cette situation, Viszs décide d’embarquer la belle. Celle-ci se retrouve kidnapper par les guerriers afin de soigner V. Commence alors une étrange relation entre les deux. 
Pendant ce temps ensemble, Viszs s’éprendra encore plus de Jane. Quand celle ci découvre la nature de son patient, a nature de scientifique refait surface. Cependant, le  destin de primâle du vampire n’est jamais loin et les éloigne l’un de l’autre. Une question reste en suspens, qui a tiré sur Viszs?


Je trouvais que V était énigmatique et réservé. C’est un personnage qui parle peu et se dévoile encore moins. Depuis que Butch est uni, il est à la dérive. De plus, ses visions ont disparue en même temps que de percevoir les pensées des autres. S’ajoutant à cela, il fait une énorme découverte. Rien ne pouvait le préparer à ça. Je ne m’y attendait pas plus (Accrochez vous cher lecteurs!). Je suis tombée de haut en même temps que le personnage. Suite à cela, V pète littéralement les plombs. 
J’ai adoré ce personnage, surtout les répliques Butch/Viszs qui m’ont fait énormément rire.  On découvre V dans toute son ampleur, que ce soit physique comme émotionnelle, pour mon plus grand plaisir! 
Il a des pratiques SM qui peuvent être hardcore pour certains lecteurs. Ça ne m’a pas le moins déranger et donne un côté sombre au personnage. De plus, il y en a peu. 

Jane a un caractère bien trempée pour une femme. Elle est très différente des autres femelles des guerriers. Elle s’impose énormément et ne manque pas du tout de répondant face aux membres de la confrérie. Ça donne un côté rafraichissant à la lecture. C’est une chirurgienne et chef du service de traumatologie, ce qui fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est brillante et intelligente et n’est pas du tout une top modèle. C’est son esprit qui a tout de suite plu à V. Elle est humaine. On se demande comment tout ça va finir pour elle. Les humains ne sont pas le bienvenue au sein de la confrérie. J’ai eu peur pour elle. On s’attend à un moment ou un autre un drame. On espère toujours un happy-ending et le lecteur se raccroche à ça, mais l’auteur est une sadique donc... ;)

Quand j’ai appris qui avait tiré sur Viszs, ça a été une grande surprise. Alors là, j’ai été prise au dépourvue. Je ne m’y attendait pas du tout! Ce qui apparait comme un détail quant à la révélation de celui-ci, ça montre que le monde des vampires n’est pas sur et qu’il peut se révéler aussi pourri que celui des humains. Certains sont près à sacrifier leur propre espèce afin d'accéder à un plus grand pouvoir. C’est en partie ce que recherche la glymera que je méprise totalement! 

Si j’avais en haute estime la vierge scribbe, là je la dénigre totalement. Elle donne des leçons, impose ses choix mais elle n’est pas mieux pour autant. Je n’ai pas réussie à la respecter du tout dans ce tome et je l’ai presque détester par moment. Elle a beau être une entités puissante, elle ne respecte pas plsu les règles que les guerriers. Elle paiera pour son comportements. Je vous laisse découvrir ses méfaits. Elle m’a tapé sur le système. 

Dans ce tome, John et Fhurie ont un place importante sans pour autant voler la vedette à Viszs. 
Il y a peu d’éradiqueurs dans ce volume. Le roman est plus focalisé sur les personnages que sur la guerre qui fait rage. Il y a comme une accalmie avant la tempête. 
Les élues, dont on entendait parler sans pour autant les rencontrer font leur entrées dans la série. 
J’ai beaucoup aimée le duo improbable qu’est John et Zadiste. Il est paternel envers le jeune homme et ça lui va bien comme rôle. Le fait qu’il ne parle pas, soit froid et direct le rend encore plus appréciable. 
Je suis a peu près sure de savoir qui est vraiment John. J’ai toujours quelque doutes mais ma théorie se renforce au fur et à mesure des tomes. 

N’empêche, le couple Viszs/Butch aurait pu être très sympathique. Je les voyaient bien ensemble aussi! ^^ J’aurai presque aimée savoir ce qu’aurait pu être leur relation, même au travers d’un rêve ou autre.

Pour résumé, c’est un tome très plaisant, rempli de découvertes enrichissantes avec beaucoup d’émotions. Il y a toujours autant d’humour, de l’action et une très belle continuité dans les tomes qui est bien menée par l’auteur. Il y a toujours un rebondissements qui donne de l’élan à l’histoire et fait qu’on ne s’en lasse pas! La plume est agréable comme pour les romans précédents. Une série très agréable.


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire