vendredi 17 juillet 2015

Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 - Le crépuscule des puissances

Auteur: Johanna Zaïre
Pages: 200
Style: Fantastique 
Édition: The Book edition 
Publication: 20 Décembre 2014
ISBN papier: 979-10-94677-02-5 
Prix papier: 12,50€
Prix ebook: 4,69€

Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu’ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses  habitants inconscients du mal qu’ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l’Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie...

Un monde futuriste et apocalyptique, avec un décor urbain, une chaîne télévisée d’informations, une religion ancestrale, une menace qui se répand dans les esprits et enfin la reconfiguration de la planète à la suite d’un énorme séisme : voici les ingrédients explosifs de ce roman. Suspens, rebondissements et surprises sont au rendez-vous. À se procurer d’urgence !


Avant tout, je voudrais parler de la couverture! Elle me fait complètement flipper. Je ne suis pas phobique de poupées de porcelaine mais il y a quelque chose de sobre en elle qui me fait peur. En premier temps, si je devait me fier seulement à la couverture, je ne suis pas sûre que je me serait lancé dans la lecture. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à celle-ci, je serait passé à côté d’un petit bijoux! 

Avant de débuter ce livre, je me suis demandé ce que pouvais bien signifier ce titre. Je ne savais pas que Magara Kisi était une personne et en l’occurence une ville dans le livre J’ai aimé que la signification du titre soit plus ou moins expliqué dès le début même si la signification de celui-ci reste un mystère complet pour moi. 
Le début du livre débute et une question me taraude déjà, qui étais Magara Kisi? 

Liam et Soulia, jeunes financés, habitent à Magara Kisi. Edna, une vieille femme mystérieuse va faire des prédictions sombre sur l’arrivé de la fin du monde. Soula décide de croire la vielle femme alors que Liam reste sceptique et ne supporte pas Edna. Toutefois un nombre incalculable d’événements inexplicable vont toucher plusieurs pays: tornade en Australie, pluie de grêlons en Russie, Finlande et suède…. l’apocalypse commence alors et le monde tel qu’on le connait disparait peu à peu. Tout est chaos, ténèbres et débris.
L’histoire commence réellement après le crépuscule des puissances. Les personnages vont apprendre à vivre, ou plutôt survivre dans ce nouveau monde qui leur réserve bien des surprises! 

Liam est un personnage très terre à terre qui ne croit pas surnaturel. Pour lui, tout événement est explicable scientifiquement. Peu à peu, il change et se rend compte que la réalité telle qu’il la pensait disparait peu à peu. Il commence alors à  croire à des choses qui lu semblait jusqu’ici improbable. C’est un homme bon, avec un bon fond mais aussi avec ses failles et faiblesses. Liam garde espoir en toute circonstances. Cela le rend à la fois touchant et attachant. 

Soulia, la fiancée de Lima est une personne vraie, pas méchante et qui ne ferait pas de mal à une mouche. Elle est très anxieuse et croit en l’existence de Gaïa contrairement à son compagnon. Elle est de nature curieuse et souhaite aider son prochain. Elle est naïve mais très peu. On s’attache à elle. Soulai a ce petit quelque chose qui plait. On a envie de l’aider. 

Liam et Soulia sont en couple depuis 5 ans. Ils sont complémentaires et très soudés! Ils m’ont beaucoup touchés. Ensemble, ils sont plus forts et semble pouvoir braver vents et tempêtes. 

Edna est un personnage mystérieux que je n’arrive pas trop à cerner. Sa description me fais penser à une sorcière. De plus, elle a un chat noir ce qui renforce cette impression. Elle se comporte bizarrement sans paraitre dangereuse.. quoi que!  Elle cache de nombreux secrets. J’ai même pensé qu’elle pouvait être une prophétesse. Elle croit en l’existence de Gaïa et du fin du monde. J’ai aimé ce personnage un peu hors du temps et si spécial. Elle sort des rangs. Edna m’a beaucoup intrigué! 
Au fur et mesure que j’avançais dans l’histoire, elle m’a inspirée de la peur! Elle est effrayante ou lunatique? Elle a beaucoup d’importance! 

Je me suis demandé ce qui pouvait biens se passer après l’apocalypse. L’auteur arrive à me surprendre. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas à un seul moment. Les événements s’enchaine les uns après les autres. Il n’y a pas de moments d’ennuis. L’auteur donne un peu de répit au lecteur par moment pour mieux l’anéantir après avec ce qui se passe dans l’histoire.
Je suis vite rentrée dans l’histoire. Je vis les événements cataclysmique comme si ils étaient vrai. le récit et très vivant. L’écriture est fluide et la plume de l’auteur superbe. Johanna Zaïre dépeint un monde en train de disparaitre, sombre et époustouflant. 
De plus quand j’ai lu ce livre, il y avait de l’orage et de la pluie chez moi comme si Gaïa était sortie de ce livre. L’ambiance était présente pour la lecture! :P 

J’avais l’impression d’avoir à un moment sauté un chapitre. On tombe sur des termes comme Shelter et déchus sans savoir ce que c’est. On le découvre en même temps que les personnages or eux savent ce que sont les Shelter et les déchus. Aurais-je raté un éléments qui disait que beaucoup de temps est passé? En tout cas, c’est ce que laisse penser deux personnages. Ça m’a un peu dérouté ne sachant plus où j’étais et ce que tout ça signifiait ! Or en avançant dans la lecture, les événements nous sont vite expliqué et des révélations sont faites! Waaah, je suis sidérée et tombé sur le cul.
L’auteur arrive à déboussolé et à faire oublier tout ses repères au lecteur! C’est déconcertant et à la fois époustouflant. Elle réussit un tour de maître en faisant cela. 
L’histoire est additive et captivante. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter! 

On alterne entre les points de vue ce qui permet au lecteur d’en apprendre un peu plus à chaque fois. Les deux personnages ne vivent pas la même chose et peu à peu, on assemble les pièces du puzzle. 
L’histoire m’a fais penser à l’univers de Maxime Chattam dans autre-monde tout en restant bien différent. J’aime l’assemblage de fantastique et de monde futuriste apocalyptique! 
Il y a une bonne intrigue et du suspens tout du long de la lecture. Elle crée une ambiance sombre et noire. On plonge vraiment dans un monde fais de noirceur ce qui m’a énormément plût. De plus, l’auteur à créé une playlist, ce qui ajoute un plus à l’histoire! 

Je lisais tranquillement le livre, dévorant les pages les unes après les autres, de plus en plus intéressée et captivé par les événements quand j’ai vue que c’était la fin du tome 1 ! Je me suis dit, Non ! Non, la fin ne peux pas déjà être là ! Ce livre m’a totalement embarqué à travers le voyage de ses personnages! C'est SADIQUE de terminer le livre comme ça ! Je me pose maintenant pleins de questions: Quel est le rôle de la poupée? Qui sont les deux protagonistes de la fin? Que se passe t-il à Magara Kisi? Quel est ce livre qui semble être bien différent de ce qu’il laisse penser? Est ce la colère de Gaïa? 

Je n’ai qu’une envie lire la suite est savoir ce qu’il va arriver !!!!!!!

Ça aurait été vraiment dommage que je passe à côté de cette merveille! 

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Tu as titillé mon intérêt , je note.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis est carrément époustouflant et m'a totalement convaincue !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a été une très belle surprise pour moi aussi! et l'auteure est très sympathique :)

    RépondreSupprimer