samedi 23 juillet 2016

Le Skyraff


Auteur: Thomas & Florence Gindre
Pages: 258
Style: Fantastique / Fantasy
Édition: Éditions de la Reine
Publication: Février 2016
ISBN: 978-2-36538-304-2
Prix papier: 16,90€
Prix Ebook: 6,90€


Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.

Thomas Gindre, 13 ans, a imaginé cette histoire inspirée par Eragon et d’autres récits initiatiques. Florence Gindre, sa mère, l’accompagne et coécrit ce périple, entre mythologie et magie, sur un continent où les mortels sont menacés d’extinction.






Je remercie Florence Gindre pour m’avoir fait découvrir ce roman écrit avec son fils et de m’avoir fait confiance pour le lire! :) 

Avant même de commencer le roman, le résumé m’a tout de suite emballé. On plonge tête la première dans un univers totalement fantastique. Dès les premières pages, on rentre dans le feu de l’action. On découvre trois elfes allant en mission pour récupérer un oeuf. Alors qu’ils tentent de rentrer dans leur royaume avec celui-ci, ils sont pourchassés par d’étranges créatures maléfiques. Malheureusement, ceux-ci ne s’en sorte pas. Toutefois, avant de mourir, l’un des elfes confie l’oeuf à un humain: Espa. Celui-ci ne comprend pas ce qui se passe devant lui mais ramène l’oeuf chez lui. Quel n’est pas sa surprise lorsque l’oeuf écho quelque jours plus tard. Il fait la découverte d’un louveteau avec des ailes. Cette rencontre entre ses deux êtres annonce la début d’une grande aventure qui dépasse tout ce qu’ils imaginaient. 

J’ai énormément aimé l’histoire. Je suis tombée sous le charme de l’univers fantastique / fantasy qui s’inspire de celui d’Eragon et du Seigneur des anneaux, deux grandes références pour les amoureux du fantastique. En plus, ce sont deux séries que j’avais beaucoup aimé. On sent que c’est une jeune personne qui a eu l’idée de cette histoire. Elle est bien tournée malgré quelque maladresses et des précisions manquantes. Cependant, malgré la jeunesse de la plume aidé par un adulte, l’idée est très bien trouvé. J’ai aimé trouvé un univers me rappelant celui d’Aragon mais étant pour autant très différent sur ce nombreux points. Cette ressemblance avec cette série peut être positif comme négatif. Retrouver des univers très similaire peu déplaire au lecteur. Je n’en tiens pas rigueur pour autant puisque je connais la difficulté de créer un univers complet et de ne pas se laisser influencer par ce que l’on connait. La plume de Thomas m’a émue et étonnée. Il est incroyable pour une si jeune personne d’écrire une histoire de cette qualité et avec une imagination très débordante. Il y a du travail dans ce roman et un trame très intéressante qui tient la route. Cette, il y a des choses à redire comme des détails qui auraient pu être rajouté. Toutefois, c’est une histoire et un début prometteur. 

Ce roman est une histoire destinée aux jeunes. La force de ce roman est son univers qui sans aucun doute, attirera et touchera un grand nombre de jeunes. Qui ne se retrouverai pas dans ce jeune Espa? Alors oui il manque à mes yeux des éléments mais les jeunes ne s’arrêteront pas à cela puisque ce sont que des détails. 

Je n’ai pas ressenti de style particulier venant des auteurs mais ce n’est en rien un défaut. Il faut du temps pour trouver sa plume et son style. Avec du temps, je suis sûre que Thomas finira par trouver son propre style. La lecture est fluide, avec une bonne syntaxe et un vocabulaire recherché. Le tout est très bien travaillé et rend la lecture plaisante et facile. Le roman se lit très vite. C’est un lecture accessible à tous avec une trame, de l’action et des rebondissements. J’ai passé un bon moment. 

Ce qui m'a un peu gêné dans la lecture, c'est que je n'arrivais pas à me faire au temps qui passait. Au tout début, Xénos est tout petit et peut être 20-30 pages plus loin, il est quasiment adulte (niveau taille). Je n'ai pas réussi à savoir si c’est la nature de Xénos qui fait qu’il grandi très vite ou si les auteurs voulait marquer la temps qui passait. Toutefois, cela ma parait aller relativement vite. J’aurais aimé avoir un élément qui souligne cet événement. Toutefois, comme je le disais au dessus, des jeunes lecteurs ne feraient pas spécialement attention à cet éléments. 

A la fin de roman ce trouve un lexique reprenant chaque personnage et les mots inventés de l’histoire. J’ai adoré cette inventivité et la création de mot spécialement pour l’histoire. Ça permet vraiment au lecteur de plonger dans l’univers créé par l’auteur. De plus,  cela permet de ne pas être perdu pendant la lecture et de s’y référencer à tout moment. 


En résumé, c’est un bon roman avec des éléments positifs et des choses un peu plus négative. Toutefois, c’est un roman jeunesse qui plaira sans problème à ce public. En temps que jeune adulte, je suis plus à cheval sur certains éléments ce qui n’est pas le cas d’un enfant. Cependant, j’ai lu ce roman avec grand plaisir et en grande fan de fantastique / fantasy, je lirai la suite sans problème! :)

✦ July ✦

5 commentaires:

  1. Wahou, c'est super original, ça me fait extrêmement envie ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop fantasy comme c'est un jeunesse peut-être qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. a voir...
    pas sure que ca me plaise la fantasy!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette chronique.
    La suite devrait suivre l'année prochaine, je pense (le tome 2 est écrit - nous attaquons l'écriture du tome 3)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, pourquoi pas ? ça a l'air plutôt sympa à lire !

    RépondreSupprimer