mercredi 17 janvier 2018

Miléna, aventurière intérimaire

Auteur: Lucile DUMONT
Pages: 98
Style: SF / Fantasy
Édition: Nutty Sheep
Publication: 24 Octobre 2017
Prix ebook: 4,49 €

Imaginez un monde semblable au nôtre dans lequel les créatures surnaturelles existent encore...

Si vous rencontrez un problème magique, vous pouvez le signaler sur 3615Chevaliers.
En cas de menace sérieuse (comme un dragon), on vous enverra un chevalier expérimenté.
En cas de menace ridicule (mixer hanté), on dépêchera le premier intérimaire disponible.

Miléna est l’un de ces chevaliers de seconde zone. Mal payée et peu considérée, cette lyonnaise doit jongler avec les fées, les démons et les créatures oubliées pour gagner de quoi payer son loyer.

Miléna, Aventurière Intérimaire est un roman court illustré, prenant place au sein de l’univers transmédia des Aventuriers intérimaires qui compte déjà plusieurs nouvelles, fictions interactives et visual novels. En 2018, vous pourrez incarner Miléna, l’héroïne du roman, dans un jeu vidéo d’enquête surnaturelle.


J’ai commencé ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre. En lisant le résumé, je me suis dit que ça me changerai de mes lectures habituelles. 

L’histoire commence doucement, l’auteur nous présente peu à peu son héroïne. J’ai eu l’impression de faire un bond dans le temps. On se retrouve à l’époque des minitels, sur notre bonne planète que nous connaissons, à une différence près : elle est peuplé de créatures surnaturelles. 

L’écriture du roman est agréable. On comprend facilement où veut en venir l’auteur. On a beau ne pas connaître les créatures, on se familiarise vite avec. 
Elle a eu beaucoup d’imagination et de très bonnes idées. Je me serais cru dans un jeu vidéo ou bien les jeu de rôle (bien que je n’en ai jamais fait). L’histoire est doublement imagé : les illustrations dans ce court roman sont superbes et illustrent à la perfection l’histoire; deuxièmement, parce que l’on s’imagine parfaitement évoluer dans ce monde. On arrive à concevoir sans grande difficulté les scènes décrites. 

Le livre est court et raconte les péripéties de cette jeune chevalière intérimaire qui récolte tout le sale boulot. Elle n’est pas reconnu pour ce qu’elle fait. Ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle a un grand coeur et une conscience. Celle-ci l’empêche parfois de mener à bien ses missions. Elle est attachante.  
On passe un bon moment à lire ce livre. On rigole des situations rocambolesques que nous livre Lucile DUMONT. Elles sont parfois farfelues mais très agréable. L’auteur nous compte un moment de la vie de l’héroïne, comme pris au hasard. On a l’impression de plonger dans les souvenirs de Miléna, tel un retour sur des moments clés de sa vie. 


Le seul petit bémol pour moi, c’est la fin de l’histoire. Il me manque un petit quelque chose pour conclure comme il se doit les aventures de Miléna. Peut être est-ce du à cette fin que j’ai eu du mal à comprendre. Je ne dit pas que la fin est bâclée, ce n’est pas du tout mes propos. Seulement, je n’ai pas bien compris la fin et surtout ce qui s’est passé. Cela a induit un sentiment de frustration. Toutefois, j’ai apprécié cette lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire